Histoire du Levant
Histoire du Levant
International
spectacles à voir
Ateliers et création
Nouveaux spectacles
contact et adhésion
Liens levant
 
 

Né dans un lycée en 1962, le Levant a produit plus de 50 spectacles et joué devant 175.000 spectateurs. Le Levant en a créé tout autant avec les gens. A partir de 1973, le Levant écrit et met en scène ses propres textes.
Les premiers contrats signés avec une ville (BAGNOLET) et des CE feront rencontrer au Théâtre du Levant le public avec lequel il travaille encore aujourd'hui : habitants d'un quartier, associations les plus diverses, travailleurs dans leurs entreprises, milieux défavorisés.
Pour mémoire quelques interventions : grève à Thomson Levallois et Thomson Malakoff avec création de sketches tout au long de la grève dans des conflits durs,
- occupation d'usine (CIP Haisnes-la-Bassée) avec tournée des travailleuses comédiennes dans le Nord : le Levant a écrit les sketches avec les femmes de la Cip qui les ont joués pour sensibiliser les populations à leur occupation. Toute la création s'est faite dans les ateliers avec les femmes qui continuaient à produire des chemises pour les vendre et financer la lutte. Elles nous apprenaientt le vocabulaire ch'ti.
- fermetures de l'usine Périer à Cholet, des filatures des Mauges, Idéal -Standart à Dammary les lys (fabrication de radiateurs, fonderie lourde) nous créons des sketches avec les ouvriers et ouvrières sur place, dans l'usine, près des hauts fourneaux à Idéal, où dans des locaux voisins. Chez Chausson (sous-traitant de Renault) pour des grèves.
Mais on ne peut pas tout raconter ici, ce serait trop

Nous avons travaillé avec des troupes de Belgique, du Québec, rencontré des groupes du monde entier lors de festivals internationaux de théâtre en résistance que nous avons créés en France avec le CTA et continuons notre chemin.


 

 photos de spectacles
RENCONTRES DU FESTIVAL
le carreau cassé (forum banlieue) 2005
forum l'égalité brille pour tout le monde création 1988 et reprise 2007
 
les ramasseurs de miettes épisode 1 en 2001
ramasseurs de miettes 2ème épisode 2006
Christian Nouaux
 
ariel pier chenot
buffet de la gare par le levant
Soldats inconnus Maroc Sénégal
 

Théâtre du Levant Paris
A Chenot (33)01 46 36 47 63